vendredi 21 décembre 2007

Jardin secret


Jardin secret

Le cœur est un jardin secret,

Un refuge sauvage et discret,

Profonde forêt de légende,

Mystérieuse comme Brocéliande,

Pleine de sentiments foisonnants,

De folle douceur et de tourments.

Parfois, lorsque l’âme s’y repose,

Bercée par le parfum des roses,

Elle s’abandonne au charme léger

D’un rêve irisé, passager.

Parfois aussi, un sentier sombre

La laisse aux abois et dans l’ombre.

L’amour y sème dans plus d’un coin,

Les fleurs enchantées du jardin

Et donne envie de s’attarder,

De butiner, de musarder …

Ou d’entrer dans le tourbillon

Des pétales pourpres et rouge-passion.

Les feuilles des arbres tutélaires

Jouent une symphonie en vert

Et le soleil y glisse sans fin

De petits rayons clandestins,

Qui agacent par leur fantaisie

Les noirceurs de la jalousie.

Il arrive que de gris nuages,

Cachent cet Eden de leur ombrage,

Mais sous la lune et les étoiles,

Il retrouve une beauté sans voile,

Ce jardin secret de mon cœur,

Refuge, discret de mon bonheur.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais doit on ouvrir notre jardin secret à quelqu'un ???


Grand mystère...

Pour l'instant non, je verrai

beau poème à très bientot

dijor ( admin cdc )

Anonyme a dit…

C'est un jardin secret
qui nous sert de refuge
fière du travail mené
il est authentique, sans subterfuge

Acharnée, avec parfois des larmes salées
ce coin de verdure
tant convoité
m'a coûté quelques coups durs

Et maintenant sur ce banc
je ferme les yeux
et regarde attendrie
cet ancien champ en friche
qui recèle aujourd'hui
ce magnifique jardin

Batailles et bonheurs
cohabitent en coeur
Larmes et sourires
Jubilent de plaisir
Ainsi va mon jardin de ma vie

Anonyme a dit…

Jardin secret aux parfums envoûtants , illuminé par le coeur de l'amour , habillé de ces couleurs du temps qui conjuguent passion et désir comme un baume si apaisant quand la terre renaît à chaque émotion..... bise amitié Joyeux Noël....

lady_en_balade a dit…

Je vous remercie, Dijor, Lili et souvienstoi ...
Dijor je pense qu'il reste toujours un petit coin qui reste secret et personnel, même si on ouvre le jardin.
Lili c'est beau quand même d'avoir fait un jardin d'un champ en friche, non ?
Joyeux Noël à toi souvienstoi et surtout prends bien soin de ton jardin ...
Bises à vous trois !

Anonyme a dit…

un superbe poème. il m'évoque tellement de choses... bravo pour cette facilité à susciter des sentiments chez tes lecteurs, lady.

lady_en_balade a dit…

Epiméthée, ici c'est une sorte de jardin aussi ... avec une source qui fait joyeusement des bulles, des enfants qui jouent aux bulles de savon, des fleurs en forme de mots ... alors c'est un vrai plaisir de voir ses amis s'y promener à loisir ...
Merci de passer de temps en temps !