mardi 18 décembre 2007

Insomnie


Fuyant du sommeil l’oubli,

Il tisse, solitaire, la soie de ses rêves,

S’enlaçant à la mélancolie,

Qui monte en lui comme une sève…

Il contemple la nuit,

Le regard perdu dans les étoiles.

Complice, la lune lui sourit,

Vaporeuse, sous un léger voile.

Elle lui murmure que dans un ailleurs,

Un autre regard

Se lève avec ferveur,

Vers son éclat blafard.

Il sourit dans l’ombre

Et une vague de douceur

Eparpille les taches sombres

Qui encraient son cœur.

Il revoit ces yeux,

Lacs de tendresse…

Plongés dans les mêmes cieux,

Ils adoucissent sa tristesse.

Il se laisse glisser

Vers les abîmes de son âme,

Se risquant à esquisser

Une vague silhouette de femme.

Lointaine et floue, elle danse

Une valse à l’air triste

Et sa main en transparence

Effleure le pianiste.

Il voudrait la retenir,

La rassurer d’un baiser,

La sentir frémir

Sous sa bouche épuisée.

Les souvenirs se font tourbillon,

Envahissent ses pensées

Et un vol de papillons

Assaille son cœur insensé.

Les ténèbres bruissent

De mots et d’images,

De vieilles histoires surgissent,

Forçant un passage.

Il ferme les yeux,

Son cœur tangue et bat la chamade

Emouvant et gracieux,

Comme un voilier qui s’évade.

Soudain vers l’Orient,

Une première traînée nacrée

Teinte le firmament

D’une lueur éthérée.

Jour … la nuit se délite,

La raison s’affermit …

Mais l’émoi vit et palpite

Dans le cœur de l’homme enfin endormi.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai envie de connaître l'insomnie si elle est réellement comme tu la décris. Moi qui a un capital sommeil en or... (hihihi). Mais que c'est beau ! Mais que c'est visuel ! On voyage, on ressent, on sourit complice de la lune qui envoie de l'espoir vers cet homme si triste l'instant d'avant... Puis, il se sent mieux et nous avec... la féérie opère pour enfin le délivrer de ses démons et trouver le sommeil qui lui faisait défaut. MAGNIFIQUE !

Anonyme a dit…

Absent pour quelques jours, je vous souhaite dors et déjà de joyeuses fêtes de fin d'année.
Cordialement.
Spectre.

Emma a dit…

Tu m'étonneras toujours ! ce poème là est grandiose . Un nouveau registre qui te va bien !

lady_en_balade a dit…

Merci à vous !

Lili tu as la grâce d'entrer dans un texte et de t'y investir ... c'est assez émouvant.

Bonnes vacances et bonnes fêtes, Spectre ... à bientôt !

Mon Emma, tu veux que je te fasse rire ? C'est un vieux poème ... et il dort depuis des mois, sinon des années sur ton site ... ^=^
Mais je suis super contente qu'il te plaise toujours autant quand tu le redécouvres ...

Emma a dit…

Oups , ma Sunny !! Mais tu vois combien je suis constante dans mes appréciations !!!!
Je maintiens : il est très beau !!!!!!!

Anonyme a dit…

Quelle importance de savoir qu'il soit vieux ou non.... Je dirais même plus, il est vieux (comme tu le souligne) et il fait toujours sensation. C'est comme pour certaines personnes, plus elles vieillissent et plus elles sont belles... C'est une valeur sure !!!

lady_en_balade a dit…

Emma et Lili, je vous embrasse !!!

Anonyme a dit…

VOus serez tous daccord pour dire que les 4 derniers vers feront date... SI l'ame humaine se délite le bohneur se raffermit en lisant tes lettres cote a cote qui savent si bien nous émouvoir.. MErci

lady_en_balade a dit…

Merci Farid, ça me touche !