lundi 7 avril 2008

Palette d'avril

(aquarelle "Pommiers en fleurs" by MJ)


Avril ?

Il traîne comme des relents

De Février …

La bise

Tente une dernière offensive

Appelant les nuages

À semer un léger grésil,

Mais

Défiant grisaille et froidure

La pelouse a pris une giclée de vert.

Finies les touffes jaunâtres

Rabougries,

Les pâquerettes

Et les violettes

(sans oublier les dents de lion),

Naissent dans un lit dru et sensuel.

Le long des bordures,

Des primevères sourient

De toutes leurs couleurs,

Pour éclipser

Les parterres roses et mauves

Qui cascadent dans la rocaille.

Droites,

Comme de petits soldats,

Les tulipes hésitent encore à s’ouvrir

Et les jacinthes attendent

Les timides rayons du soleil

Pour embaumer les alentours.

A l’abri du vieux prunier,

Apparaissent

Les têtes pointues des muguets,

Alors que les jonquilles éparpillées

Dansent

Dans le vent mauvais.

Le tilleul et le bouleau se voilent

De milliers de petites feuilles

Vert tendre.

Malgré le gris du jour

Le jardin

Revêt son habit de printemps …

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J’ai l’impression de voir mon jardin… avec la poésie en plus.

lady_en_balade a dit…

A part le bouleau, qui est de l'autre côté, chez des voisins ... c'est le nôtre ... (sourire)

Anonyme a dit…

J'allais en effet dire à peu près la même chose... au gré des vers on visite ce jardin, ton jardin. J'ai presque senti la senteur entêtante des jacinthes.
Merci pour ce bol coloré et venteux... Vivement que le printemps prenne ses quartiers

lady_en_balade a dit…

Et dire que j'ai oublié les mini bourgeons des lilas qui attendront encore un peu avant d'éclore ...