lundi 7 mars 2011

Femme d'aujourd'hui


Femme d’aujourd’hui, qui es-tu ?

Es-tu l’Eve éternelle ou l’éternelle seconde ? Es-tu la mère ou la courtisane, la déesse ou l’esclave ?
Je te regarde ! Je te vois te lever tôt, te faire belle dans le petit matin encore brumeux d’une nuit trop courte, préparer du café que boira l’homme de ta vie ou des tartines que dévoreront tes enfants, te presser pour être à l’heure, travailler, bavarder, soupirer, sourire, déjeuner de trois fois rien par souci pour ta ligne, travailler, bavarder, soupirer et sourire encore, avant de te dépêcher de rentrer. Rentrer ? ah, non ! il y a les courses, ou un peu de sport en salle et puis, il faut récupérer les enfants et surtout ne pas être fatiguée. Il y a le dîner à préparer, les devoirs à faire, un chagrin à consoler, une histoire à écouter ou à raconter, un câlin à partager ou un petit secret. Il y a le retour de l’homme, qui a travaillé dur et qui le fait savoir ou qui revient de voyage et qui a besoin d’un remontant, ou qui tout simplement est content de te retrouver, toi et ta couvée. Après le dîner, souvent animé, tu n’as même plus envie de te lever. Tu rêves d’une bonne qui s’occuperait de tout à la cuisine, d’un bain chaud et d’un massage. Tu mobilises tes forces pour ranger, doucher les petits et leur lire une histoire. En revenant au salon, tu aimerais être cette femme séduisante et pleine de charme que vantent les magazines, cette femme modèle qui se passionne pour la carrière de son mari, cette femme informée qui a déjà lu le dernier best-seller ou vu le film intimiste et intello du moment, cette femme aimante, inventive, imaginative et généreuse, qui sait allumer une petite lueur dans les yeux de chaque mâle et de chaque enfant … bref cette femme parfaite que Dieu imagina un jour … mais tu n’es plus qu’une petite chose fatiguée qui aimerait se blottir sous la couette ou être serrée dans des bras protecteurs.
Est-ce vraiment tout ?

Femme d’aujourd’hui, je t’observe même derrière le rideau de saules pleureurs qui cache ton jardin secret. Je sais que tu es la fée qui s’amuse à allumer les étoiles une à une dans le ciel d’été, la petite fille rieuse qui se balance sur un arc-en-ciel après l’orage, l’ange sombre qui veille près d’une tombe …
Femme d’aujourd’hui, je te regarde ! Je te vois forte et fragile, amoureuse et indépendante, pragmatique et fleur bleue, profonde et légère, différente chaque jour et pourtant la même.
Tu es une battante, une optimiste, une rêveuse et tu as parfois un talent fou pour le bonheur. Tu es tellement vivante dans la grisaille du quotidien. Tu es ma voisine, ma collègue, mon amie, ma sœur. Je te connais si bien, parce que tu me ressembles !

Femme d’aujourd’hui, tu n’es ni Nefertiti, ni Jeanne d’Arc, ni Marie Curie … et pourtant … comme elles, toi aussi du l’as : « ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme …* » qui te rend unique !


A vous toutes, mes amies, femmes d’aujourd’hui, je souhaite une belle Journée de la Femme !

* extrait de la chanson Ella, elle l’a (France Gall)

4 commentaires:

liligirl a dit…

Oh tu savais le nombre incalculable de fois que j'ouvrai ta bulle afin d'y lire tes mots : et rien. Le vide. Le néant. Alors je me disais ce n'était pas le jour, mais demain, qui sait ?

Et là, ce jour est revenu. Celui via la toile je te retrouve.

Re-bienvenue chez toi.
Merci

lady_en_balade a dit…

ma Lili !!!!!!!!!!!!!!!!
que je suis contente de te lire !
je ne sais pas encore si je sais écrire à nouveau, mais l'envie revient.
Que deviens-tu ?
J'espère que tout va bien pour toi et je t'embrasse très fort !

liligirl a dit…

J'espère que tu vas bien. J'avoue que ce long silence m'a inquiété...

Pour ma part,toujours dans les parages et puis dernièrement je me suis lancée aussi en tant que bloggeuse :)
http://partageonslesmots.over-blog.com/#

Je te mets le lien si tu désires venir voir, tu seras la bienvenue. J'espère pouvoir te croiser sur msn (éventuellement).

Anonyme a dit…

Même constatation que vous quant à la vie quotidienne de "la femme d'aujourd'hui".
C'est, comme toujours, fort joliment dit...
J'avancerai que ce " surbookage " on le retrouve à tout âge : les femmes, célibataires, mariées, veuves, adolescentes ou centenaires, signent à perpétuité ;-)

Les heurs et malheurs que traverse notre pauvre planète ajoute encore au fardeau. Maintenant, il faut tenter de s'engager efficacement...

Je rejoins Lili pour dire que c'est bonheur de vous revoir !

Ne lâchez plus la plume, Lady.