mercredi 14 avril 2010

Dors ...





Dors, grand dragon !
Dors et rêve !
Derrière tes paupières closes,
Tes prunelles d’ambre
Reflètent encore l’or et les joyaux
Que tu emportes dans tes songes.

Dors, grand dragon !
Dors profondément,
Au plus secret des forêts
Et des montagnes !
Les dieux maintenant s’éloignent,
Les enchanteurs se cachent,
Le monde est aux mains des hommes,
Avides de richesse et de pouvoir.

Dors, grand dragon !
Endors-toi, une dernière fois sans crainte !
Dehors, l’envie s’affute
Autant que les armes.
Bientôt, le héros sera prêt,
Sa lame te pourfendra,
Ton sang s’écoulera inexorablement.
Et ton trésor sera pillé.

Dors, grand dragon !
Dors et rêve …
Tisse une ultime fois la toile d’un âge d’or
Pour la terre.
Demain, tu dormiras d’un sommeil éternel.
Demain, l’ancienne magie mourra avec toi !

SW

5 commentaires:

liligirl a dit…

Bien le bonjour Gente Dame,

Ce poème fait l'écho du dernier dessin animé 3D "Dragons" actuellement en salle. Nous y sommes allés ce week-end le voir et je ne suis pas là pour faire de la pub, mais disons qu'il illustre très bien vos mots.
Il suffit d'un regard différent, d'un coeur plus pur, de voir au-delà des idées véhiculées pour découvrir nos erreurs... et les corriger.

Pour ceux et celles qui ne l'auraient pas vus et qui gardent un monde imaginaire logé au fin fond de leur corps d'adulte, je vous le recommande !!

lady_en_balade a dit…

Coucou ma Lili,

J'ai vu la bande annonce de Dragons, quand je suis allée voir Alice au Pays des Merveilles (et là, le dragon n'est pas gentil). Mais j'avais déjà écrit ce petit poème, car je suis plongée dans les légendes nordiques en ce moment ... J'aime bien un peu bouleverser l'ordre des choses : le dragon qui rêve face à l'avidité des humains ...
Merci Liligirl ... si j'ai un moment cette semaine, j'irai voir Dragons !

Alain a dit…

Il me plait bien ce dragon aux prunelles d’ambre.
Je ne peux croire que sa vie s’arrêtera avec la cupidité des hommes. J’ose encore penser que la poésie sous toutes ses formes peut sauver l’humanité. Naïf… ?

lady_en_balade a dit…

Naïf ... non !
Rêveur ... sans doute !
Mais j'avoue qu'il me plaît de rêver et de garder espoir, envers et contre tout.
Merci de m'accompagner sur ce chemin, Alain !!!

Anonyme a dit…

Votre splendide et fulgurant dragon et la comptine douce-amère qui l'accompagne me font irrésistiblement penser à " Fisher king " de Terry Gilliam.L'avez vous vu ?

Pour échapper à l'insoutenable, à l'irrémédiable, le souvenir de son amour massacré par un déséquilibré avec 15 autres personnes dans un restaurant , " le Roi pêcheur" ( Robin William ) crée un épouvantable dragon de feu et de haillons et d'armes coupantes qui surgit dès que pointe le souvenir de la tendre aimée et le poursuit sans relache dans les rues de NY...
Un objet transitionnel pour adulte en quelque sorte ;-)
Morale de l'histoire : quand il affrontera le dragon, en face à face, il sera " guéri".

Je comprends très bien vos passages ici en pointillés, Chère Lady, c'est notre ( heureux ) lot.
Fidèlement votre