mardi 10 novembre 2009

Les portes du monde





Les portes du monde


Tu as ouvert pour moi,
Les portes du monde.
Simplement,
Comme tu faisais toutes choses.
Quelques mots suffisaient,
Pour dessiner à jamais,
Le portrait d’un arbre
Ou d’un oiseau.
Tu m’as appris
A regarder les orages
Et les étoiles des nuits claires.
Les légendes que tu contais
Ne dormaient pas dans un livre,
Elles étaient toutes proches :
Pas de Petit Poucet perdu
Dans les bois de l’Ogre,
Mais la Dame Blanche
De la forêt voisine …
Tes mains qui travaillaient le bois
Aimaient aussi les livres.
Apprendre … savoir …
Etaient pour toi bien plus précieux
Que posséder.
Tu n’as jamais voyagé,
Mais tu connaissais le monde entier,
Les océans, les montagnes,
Les espaces glacés du nord
N’avaient que peu de secrets pour toi.
Et si tu n’avais aucun penchant
Pour les histoires,
L’Histoire, elle, te fascinait.
Tu m’as entraînée
Dans ces royaumes, ces îles, ces déserts.
J’ai posé mes pas dans les tiens,
Regardé les mêmes cieux,
Lu les mêmes lignes.
Tu m’as appris le poids des mots
Et le partage du silence…

Il y aura toujours un peu de ton regard,
Dans celui que je pose
Sur le monde …


SW

15 commentaires:

Alain a dit…

Très joli. Toujours la même nostalgie…
Apprendre…savoir… étaient plus précieux que posséder pour cette personne qui avait une vraie philosophie de la vie et savait la faire partager. J’aurais aimé la connaître.

lady_en_balade a dit…

Merci Alain !
Cela me fait bien plaisir de vous voir !!!
Il s'agit d'un hommage (bien tardif) à mon papa ...
Je pense qu'il aurait pris beaucoup de plaisir à vous lire, également !

Alain a dit…

Je m'en doutais un peu. L'amour est si présent dans ces phrases.

liligirl a dit…

Ah quel bonheur de voir enfin ce petit univers se reconstituer ! Je guettais très souvent ces lieux, mais hélà bien désert. Trop à mon goût ! Mais ma patience a eu raison et me voilà doublement récompensée : La première de te retrouver, la seconde de te lire.

C'est très beau, pudique, retenu et à la fois emplie d'amour, de fierté pour ce père tant aimé. Qui a su te mettre sur le chemin de la vie avec dans ta tête des millions d'étoiles qui constellent ton coeur depuis. Là et plus encore, il est, il demeure.

lady_en_balade a dit…

Ma Lili !!!!!!!!!!
C'est fou ... j'ai pratiquement laissé ce petit blog à l'abandon pendant des mois et à peine j'y poste un texte, que mes amis me font signe. Je suis infiniment reconnaissante d'avoir des amis comme vous, Alain et Lili ... ça me fait chaud au coeur !

Nous avons traversé un certain nombre d'épreuves ces derniers mois, la dernière étant le décès de la maman de mon mari, en Octobre. Nous avons eu des joies aussi avec la naissance de Lilia et le mariage de ses parents ...
je n'arrivais plus à écrire ...
votre amitié m'encourage à m'y remettre !

liligirl a dit…

Oh je suis désolée pour ces mauvaises nouvelles, toutes mes condoléances ! En espérant que la petite perle puisse apporter un certain réconfort et une joie de vivre pour justement continuer. Avec toutes mes pensées.

Anonyme a dit…

" Elle " est de retour !!!

Et,comme toujours, ses mots font image, réconfortent et charment...

Avec gravité, simplicité et enjouement ( oui ! ), vous nous parlez de votre Père, chère Lady, du fabuleux héritage qu'il vous laissa et dont vous faites bon usage....

Heureuse de vous retrouver à un moment où je suis dans les parages...
Amitié

lady_en_balade a dit…

Ma chère Passante, merci de ne pas oublier ma bulle !

Richard Lejeune a dit…

Enfin, Lady, vous êtes de retour, après des épreuves et des joies : la vie est ainsi faite qu'elle n'est point un long fleuve tranquille ; mais qu'elle reste néanmoins un long fleuve, un long parcours ...
Se baigne-t-on deux fois dans sa même coulée ? Je ne crois pas.

En revanche, je pense que cette eau, fraîcheur attendue après de chaudes douleurs, ne peut que nous, vous, donner envie de se plonger à nouveau dans ses flots pour autant qu'ils ne soient plus tumultes !

votre retour, chère Lady, après d'aussi longs mois de silence - pesant - , et avec un si beau texte mémoriel, ne pouvait que doublement nous ravir ...

L'amour d'une fille pour son père, je connais ; celui d'un fils pour sa mère, je le vis : voilà d'inaltérables sentiments qu'ici vous avez su délicatement traduire ...
Merci à vous.

lady_en_balade a dit…

Merci Richard de me comprendre si bien ... et merci pour votre amitié.
Cela est infiniment précieux pour moi !

Anonyme a dit…

je suis sous le charme.. de vos mots!

Richard Lejeune a dit…

A défaut d'un nouveau poème, c'est sur le dernier d'entre eux que je viens sur la pointe des pieds déposer mes voeux pour que cette année 2010 qui point à l'horizon vous apporte, chère Lady, à vous et à tous ceux qui vous sont chers, la concrétisation de vos désirs les plus ténus comme les plus improbables.

Puisse ce nouveau millésime nous offrir, comme par le passé récent, vos textes, reflets pudiques de vos états d'âme, dans la beauté de leurs mots, de leur image, de leur poésie ...

Amicalement,
Richard

lady_en_balade a dit…

Merci chers Anonyme et Richard !
Merci infiniment ...
Que 2010 vous soit douce et agréable, pleine de bonheurs et de sourires !

Anonyme a dit…

Très joli poème plein d'amour.

Karim
http://bkariole.blog.mongenie.com

C'est Moi, Rian. a dit…

Kata-kata yang sangat indah. Saya kurang bisa berbahasa prancis tapi ketika kata-kata anda saya terjemahkan.. Saya sangat terpukau. Benar-benar keajaiban.