samedi 29 novembre 2008

Novembre




Novembre

Comme des larmes dorées,
Les feuilles
Des bouleaux et des saules pleureurs
Tombent
Sur la surface frissonnante
De l’étang.
Un soleil orange
Descend sur les frondaisons,
Les illumine,
Se mire et s’étire
Sur l’eau.
Pendant un court instant
L’air se fait plus doux,
Le vent d’automne
Se couche dans les hautes herbes,
Le calme devient beauté
Et sérénité.
Le temps s’arrête
Pour peindre
Un petit morceau d’éternité.
Puis l’obscurité s’allonge,
S’étend.
Quelque part un oiseau crie.
Cette nuit,
Les brumes fantomatiques
Habilleront le spleen des âmes.

SW

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, qui supporte mal l’automne et ses premiers frimas, je vais finir par l’apprécier en lisant ces lignes. Surtout un dimanche matin où le jardin est revêtu d’un blanc hivernal. Mes bouleaux ont perdu leurs larmes dorées.
J’aime : « Le temps s’arrête pour peindre un petit morceau d’éternité. »

Anonyme a dit…

Jolie façon de voir Novembre. Vous avez habillé ce mois de mots superbes.

lady_en_balade a dit…

Merci Alain et Viviane !
Je n'aime pas spécialement cette période de l'année non plus ... mais il faut être juste, on peut voir de belles choses partout et par tous les temps.
Cette année les feuilles sont tombées tard ... la photo a été prise quant à elle, début novembre 2007 en bordure d'une réserve naturelle, près de chez moi.

Anonyme a dit…

Matin,
entrer dans la danse des fleurs.

Soir
la lune nous regarde.

Je vous mets en lien chez moi , d'accord ?

lady_en_balade a dit…

Avec plaisir et merci de passer ici ...
si j'ai bien deviné, malgré le pseudo inconnu, vous êtes le poète qui sait créer de si belles fractales ?

Anonyme a dit…

Si belles ? Hum, moins belles que ce que je voudrais !
Mais c'est lui-même. :)
(j'adore faire mon mystérieux !!!)

lady_en_balade a dit…

J'en étais sûre ... du coup je vous ai mis dans mes liens, sans attendre la réponse ...

lady_en_balade a dit…

Je me suis permis également pour vous, Viviane !
:-)

Anonyme a dit…

Je suis toujours étonné d'entendre ces considérations restrictives à propos de l'automne : c'est, à mes yeux, esthétiquement la plus belle saison de l'année. Avec ses couleurs somptueuses, la Nature nous propose des promenades où, engoncés dans nos cols roulés, nous ramassons feuilles et marrons pour le plus grand plaisir des collectionneurs en herbe que furent nos enfants et que seront, j'espère, nos petits-enfants.

Mais à quoi bon essayer d'ajouter quoi que ce soit à votre délicieux poème, chère Lady, vous avez ici exprimé l'essentiel de mes sentiments :

"Le calme devient beauté
Et sérénité."

lady_en_balade a dit…

On va dire que par goût, je suis une fille du soleil, Richard. J'aime l'éveil de la nature au printemps, les vergers en fleur, les oiseaux qui chantent, les journées qui s'allongent et la douceur qui s'installe. J'aime l'été pour son rythme différent, sa lumière, les jeux d'eau, les longues soirées dehors ... mais heureusement, il me reste assez de lucidité (oh, pas beaucoup sans doute) pour savoir apprécier les beautés de l'automne et même celles de l'hiver ...

Merci pour votre amitié, Richard !

Anonyme a dit…

Comme il en faut pour tous les goûts, la Nature se partage en 4 saisons (enfin beaucoup moins ces dernières années...). Toutes sont magnifiques.

L'hiver et son blanc manteau offre son silence drapé à l'aube orangé.

Le printemps tout émoustillé bourgeonne bourgeonne à tout va, le début du festival ouvre déjà.

L'été quant à lui dans sa gloire olfactive déverse sa langue torride sur ses roses éclatantes.

L'automne le trait d'union entre les 3 autres calme et temporise les plus vives saisons pour entrer calmement en communion avec l'hiver qui arrive.

lady_en_balade a dit…

Bien dit, Lili !
Et merci à toi !!!

Anonyme a dit…

Vous êtes dans mes liens aussi, d'autant que c'est votre blog qui m'a attirée sur Blogspot ;o)