mardi 18 novembre 2008

Il est alors temps ...




Il est alors temps …


Quand l’ombre se fait insidieuse
Et que l’âme est triste,
Quand tout est pesant
Et que la raison n’a plus d’arguments
Quand même le soleil pâle
Semble mort et froid,
Quand le gris devient noir
Et que la vie semble évanouie …
Il est alors temps
D’invoquer la force secrète,
Le fantasme caché au fond de notre être :
L’ange qui répond à nos prières,
La douce fée à la baguette magique,
Le capitaine qui se rit des tempêtes,
Le roi ou la reine de cœur,
Dont le fantôme rôde dans nos nuits,
L’étoile inaccessible …
Et faire renaître l’impossible espérance,
L’étincelle infime qui annonce la lumière !

SW

9 commentaires:

Anonyme a dit…

L'espoir, chez vous :

"Et faire renaître l'impossible espérance" ...

La quête, chez Brel (excusez du peu !) :

"Telle est ma quête
Suivre l'étoile" ...

Et le but est le même, les mots aussi :
"Atteindre l'inaccessible étoile"

J'aime beaucoup, Lady. Peut-être à cause de cette "parenté".


Tout autre chose : de quelle oeuvre picturale avez-vous agrémenté votre poème ?

Anonyme a dit…

L'espoir, chez vous :

"Et faire renaître l'impossible espérance" ...

La quête, chez Brel (excusez du peu !) :

"Telle est ma quête
Suivre l'étoile" ...

Et le but est le même, les mots aussi :
"Atteindre l'inaccessible étoile"

J'aime beaucoup, Lady. Peut-être à cause de cette "parenté".


Tout autre chose : de quelle oeuvre picturale avez-vous agrémenté votre poème ?

lady_en_balade a dit…

Merci Richard, je suis très touchée !

En ce qui concerne l'illustration : j'ai recherché il y a longtemps des images qui pourraient aller avec un texte qui parlait de "tête dans les étoiles". J'en avais trouvé un certain nombre, dont celle-ci. Si mes souvenirs sont exacts, il s'agit d'une image intitulée "Andromède".
Quand les images sont reliées à un lien précis, je demande toujours l'autorisation de l'auteur avant de les utiliser. Ce n'est pas le cas de celle-ci, je ne peux donc (malheureusement) vous en dire davantage ...

Anonyme a dit…

Je lis votre blog depuis longtemps, et j'aime tout ce que vous écrivez. J'ai aimé en particulier "Lilia", magnifique cadeau à votre petite-fille.
J'ai ouvert il y a peu un blog sur Blogger, un peu selon votre inspiration. Avec mon admiration.

lady_en_balade a dit…

Je vous remercie Viviane !
Et merci de vous manifester !!!

Est ce indiscret de vous demander l'adresse exacte de votre blog ?

Anonyme a dit…

C’est vrai qu’il y a du Brel là-dedans !
Le grand Jacques a rejoint l’inaccessible étoile. Qu’est ce qu’il nous manque celui-là ! Et pourtant, peut-être que le départ d’un poète, par son absence, nous permet de mieux comprendre ou voir en nous ? J’ai cette impression parfois…

lady_en_balade a dit…

quand Richard passe, Alain n'est pas loin ... et cela me fait toujours autant plaisir !
Merci pour votre amitié !

Anonyme a dit…

Poème un peu sombre mais qui en appelle à l'espoir, au sursaut de vie, au pied de nez à l'infortune... Rien n'est jamais perdu. Y croire jusqu'au bout...

Très beau poème encore une fois

lady_en_balade a dit…

L'espérance ... comment vivre sans ?