mardi 24 juin 2008

Te souviens-tu ?


Te souviens-tu ?

Dans le jardin de l’amour,

Je hante le coin perdu

Où les pensées dessinent

Sur leurs pétales délavés

Le mot Souvenir

Te souviens-tu ?

Te souviens-tu

De notre rencontre ?

De ce tourbillon en vert espoir

Et rose tendresse ?

Te souviens-tu de ce vieux mur

Qui pour nous

Ecrivait « Je t’aime » ?

Te souviens-tu

De ce court moment

Où nous avons été invincibles ?

Mais non invulnérables …

Te souviens-tu

De nos larmes ?

De nos désillusions ?

Te souviens-tu

De ces carnets

Que je glissais dans ta poche ?

De ces livres

Que tu choisissais pour moi ?

De ce carré de soie,

Doux comme la caresse d’un rôdeur ?

De la médaille

Qui a passé de mon cou au tien ?

De chaque cadeau

Comme d’un trésor ?

Te souviens-tu

De nos plages,

Et de nos océans ?

Te souviens-tu

De nos chansons ?

De ces paroles

Que nous aurions aimé écrire ?

Te souviens-tu

De nos tendres aveux ?

De nos confidences ?

Des secrets partagés ?

Te souviens-tu

De la douceur

Et de la passion ?

Te souviens-tu

De la douleur certains jours

Et des mots

Qui faisaient mal ?

Te souviens-tu

Des caresses et des baisers ?

Du désir sans cesse allumé ?

Te souviens-tu

Des papillons ?

Te souviens-tu

De mon sourire

A toi seul réservé ?

Te souviens-tu

De notre amour ?

Te rappelles-tu

Que j’ai été un ange …

Avant la chute ?

De l’ange j’ai gardé

La lumière diaphane …

Dame blanche,

Egarée sous le soleil pâle

Des rêves …


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Le temps de toutes les certitudes et de tous les doutes ...
Oui, Lady Belle, je me souviens ...

Peut-on dire d'un texte, ou d'une poesie qu'ils sont " réussis " ?
Un peu comme des oeufs à la neige qui "montent" parfaitement et surnagent harmonieusement sur une crème anglaise, onctueuse juste ce qu'il faut ...

" quelle curieuse comparaison " risquez vous de dire ;o)
Mais a bien y regarder il y a de cela !
J' y ajouterai, condition siné qua non : ce tourbillon intérieur, cette émotion qui nait et balaie tout chez lecteur, le destinataire ...

Là c'est une affaire personnelle, évidemment.

Merci Sunny la très belle !
La passante

lady_en_balade a dit…

N'avons-nous pas tous de ces souvenirs, plus ou moins partagés, chère Passante ?
Je ne sais si le poème est réussi (du moins aussi réussi qu'une bonne île flottante ...), mais les souvenirs sont chers à mon coeur ...

Anonyme a dit…

A la lecture de votre blog, et des petits bijoux qu'il recèle, je comprends d'autant mieux votre émotion face à d'autres joyaux, vieux de plus de 3 000 ans.

D'autres suivront qui j'espère vous raviront, mais probablement pas autant que je le suis en vous lisant ...

Cordialement
Richard

lady_en_balade a dit…

Je vous remercie de votre gentillesse, Richard. Vos mots me touchent beaucoup.
Si vous me le permettez, j'indiquerai votre beau site sur l'Egypte ancienne dans mes liens.

Anonyme a dit…

Nous souviendrons-nous de ces lignes qui, un court instant, trop court, sont devenues un petit moment de bonheur ?

lady_en_balade a dit…

Nous avons tous nos souvenirs ou des rêves ... qui parfois transforment la réalité, ou la subliment ...
Je suis heureuse que ma façon d'en parler, puisse être pour vous, un petit instant de bonheur, Alain. Merci !

Anonyme a dit…

Heureux soit celui qui se souvient car cela signifie qu'il les a vécu.

lady_en_balade a dit…

Oui Lili ... le "vivre" précède le souvenir ... et lui donne toute sa valeur!
Merci et bises !