dimanche 15 juin 2008



Papa


Tu étais le bébé joufflu

Au regard candide,

Tu étais le bambin têtu

Parfois timide,

Le gamin bagarreur,

Impertinent et frondeur,

L’écolier studieux

Et volontiers silencieux.

Tu étais l’ado mordant,

Râleur et incompris,

L’étudiant indolent,

Qui profitait de la vie.

Tu étais le prince charmant

Aux yeux de velours,

Le compagnon aimant

De tous les jours.

Te voila devenu,

Et ce n’est pas ton moindre mérite

Homme ayant vécu

Et papa émérite …

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo ! C’est du même tonneau que pour la fête des mères ! J’espère que le papa émérite le verra.
Cela me fait penser à un petit poème que j’avais écrit pour l’anniversaire de ma fille Valérie il y a quelques années et que j’aime bien. Je vous l’envoie séparément.
Bon dimanche

Anonyme a dit…

Je débarque, conseillé par Alain. Judicieuse initiative de sa part. Merci à lui.

Et à vous : cette adresse au papa est superbe. (chez nous, en Belgique, la fête des Pères tombait dimanche dernier; mais ceci, maintenant que je suis grand-père, me rappelle d'excellents souvenirs ...)

Je reviendrai, si vous me le permettez, pour lire vos autres textes.

Cordialement
Richard

lady_en_balade a dit…

Merci à vous deux, Alain et Richard.
Vos petits messages me touchent et j'en profite pour vous souhaiter une bonne fête des pères (avec un léger retard pour vous Richard).

Mon papa n'est plus là depuis longtemps, c'est un hommage qui vient trop tard ... Hommage aussi à mon mari, qui le mérite, ainsi qu'à un ou deux autres papas émérites que je connais ...

Anonyme a dit…

Il fit ce qu'il pouvait, le mien ...
C'était la guerre, la clandestinité, la traque, les convois vers là-bas d'où il revint...
Avec l'espérance chevillée au corps d'une société nouvelle où chacun trouverait sa juste place, de la tranquillité, de la dignité et sa part de bonheur.

Il batailla toute sa vie pour ces idées...
Il " m'oublia " un peu en route, c'est sûr, mais je lui dois de savoir dire NON avec just mesure, l'envie de lire, de découvrir, le goût de la philosophie,de l'histoire, de la psychologie ...et de la nature !
Il m'a fait comprendre que chaque jour, chaque instant à son importance et que le meilleur service qu'on puisse rendre à son enfant est de le rendre autonome, libre de ses choix, quels qu'ils soient.
Il aurait fait un excellent arrière-grand-père, tellement
" nounours " avec ses petits-enfants, sourire.
Drôle d'épitre, Chère Lady ...
Rassurez vous je n'entame pas avec vous une analyse...
réminiscence en lisant l'hommage à votre père, sans doute.
Très amicalement
La passante

lady_en_balade a dit…

Merci pour ce beau témoignage, Passante ... je dirais même que c'est un hommage aussi ...

Anonyme a dit…

A tous les pères : bonnes fêtes et même si la journée officielle est passée, ils le sont tous les jours... alors BONNES FETES !

lady_en_balade a dit…

C'est bien vrai Lili, c'est tous les jours que nous devons fêter ceux que nous aimons !
Merci à toi !