mardi 12 janvier 2010
Dame Blanche
Dame blanche
La beauté hivernale des derniers jours a mis en avant, une couleur que j’affectionne entre toutes : le blanc … tapis limpide de la neige, blanc transparent de la glace, dentelles délicates du givre … l’hiver est parfois un rêve en blanc. Le pays magique de la Reine des neiges.
Mais le blanc ne se limite pas à l’hiver !
J’aime la couleur blanche, tous les blancs : pur, ivoire, perle ... J’aime les blancs en symphonie, en camaïeu, en monochrome …
Je me souviens des légendes de mon enfance, il y avait toujours une Dame Blanche, si belle, si légère … fée ou princesse …
J’ai un penchant pour les pages blanches, encore vierges, qui appellent les mots, les engendrent …
J’apprécie les murs blancs ou blanc cassé, qui permettent toutes les fantaisies, qui mettent en valeur, toutes les couleurs …
Je goûte la douceur fraîche d’un drap de coton blanc, qui tient tête à la chaleur des nuits d’été et aux petits matins frileux …
Je me laisse séduire par le charme ambigu de dessous blancs : soie irisée qui coule sur le corps, comme de la lumière, guipure dont les transparences jouent avec le grain de la peau…
Je glisse avec plaisir dans l’éther des rêves, vers des contrées où licornes et petites fées vivent en paix …
Je suis enchantée par le manteau immaculé de la neige, qui habille de magie, le froid de l’hiver et donne aux sols la lumière qui déserte les cieux …
J’admire la grâce laiteuse d’un bouquet blanc : roses, muguet, lys ou frésias, parfumés et candides …
J’aime en vrac la crème chantilly, l’écume des vagues, les cerisiers en fleurs, les sourires éclatants, les nappes de fête …
Je me laisse attendrir par la blancheur virginale d’une robe de mariée ou de baptême, promesse de vie et de bonheur …
Je suis émue quand mes doigts glissent sur l’ivoire patiné d’une lettre d’amour qui a résisté au temps …
Un jour, j’aurai les cheveux blancs et je serai une vieille Dame Blanche indigne …
SW
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Vous me permettrez, chère Lady, de préférer vos pages quand elles sont emplies de vos mots, toujours aériens, toujours ravissants, qui toujours vont droit au coeur !
Comme vous, j'ai une passion pour le blanc... et vous en déclinez merveilleusement les nuances.
Heureuse de vous voir de retour !
Sincèrement votre
Bonjour chère Passante !
Et merci <3
Suite à un bug (une partie de mes mails a sombré dans l'abîme), je ne sais lesquels de mes amis ont reçu mes voeux. Si par hasard vous faisiez partie de ceux "sans", permettez moi de vous souhaiter une année pleine de petits et grands bonheurs et de santé florissante.
Je vous embrasse
J'aime beaucoup la poésie quand elle emprunte des chemins qui nous éloignent des alexandrins et des rimes, fussent-elles riches.
Et vous y excellez aussi, chère Lady.
Mais je l'aime également quand sa chute, inattendue, interpellante, semble à l'opposé du corps du texte.
Et avec le terme "indigne" qui clôt ce superbe éventail d'émotions, nous avançons avec une multitude de points d'interrogation dans les yeux ...
Très heureux de vous retrouver parmi nous, j'en profite pour vous souhaiter une excellente année, ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers ...
Merci infiniment pour ce commentaire à la fois si plein de gentillesse et si argumenté, Richard !
Tout comme pour Passante, je ne sais si vous avez reçu mes voeux, aussi je vous souhaite, ainsi qu'à votre famille, une année enrichissante dans tous les domaines et pleine de joies.
J’avoue que le blanc n’est pas ma couleur préférée, surtout depuis cette importante vague de neige qui nous a pas mal perturbée.
Mais, dit avec des mots aussi poétiques, je me laisse séduire et même conquérir totalement.
Par contre, en peinture, j’aime le côté virginal, immaculé, pur, du blanc qui éclaire, égaie, et permet aux autres couleurs, surtout les sombres, de mieux s’exprimer : le reflet des prunelles, du col de la veste, et de la perle accrochée à l’oreille de « La jeune fille à la perle » de Vermeer…
Cette photo de rose recouverte de perle de rosée est superbe.
Excellente année 2010 à vous et vos proches.
Savez-vous que j'ai pensé à cette "Jeune fille à la perle" pendant que j'écrivais, Alain ?
Merci !
Que cette année 2010 soit heureuse et pleine de belles surprises ou rencontres artistiques!
Bonjour à tous, les fidèles de ce lieu sacré !!
Je m'insurge contre ce dernier mot, "indigne" qui me pique encore les doigts. Comme pouvez-vous écrire que vous serez une Dame Blanche indigne ??? Pas avec ce que vos mots transpirent, pas avec cette sensibilité qui vous caractérise, pas avec la gentillesse qui émane de votre personne !!
Oh non, vous ne serez JAMAIS indigne !!
Voilà chose réparée (sourires), et je vous présente ici-bas tous mes voeux de bonheur pour 2010.
Amitiés.
ps : Je n'aime pas la pub, mais je lance une invitation. Si la curiosité vous guide jusque là : http://lello.fr/aufildutemps/
Désolée, ma Lili !
J'avais laissé un mot sous ton commentaire ... un merci, un bisou, des voeux ... et la lunaire que je suis a probablement oublié de valider, car je ne le retrouve plus.
Avec beaucoup de retard, mais de tout coeur, je réitère donc mon sincère merci !
Enregistrer un commentaire