jeudi 26 février 2009

Etoile filante




Etoile filante

Une étoile filante,
Rare dans ce ciel d’hiver.
Une vraie,
Unique et précieuse,
Petit fragment d’éternité
Comme un diamant errant.
L’as-tu vue ?
De quel vœu l’as-tu chargée ?
Y as-tu mis toute ta foi ?

L’étoile est tombée à mes pieds,
Caillou froid,
Sans la moindre lueur.
Je l’ai ramassée,
Réchauffée.
Dans son petit cœur de pierre,
Elle garde quelque chose
De son éclat céleste
Et des espoirs qui lui ont été confiés.

Pendant que je la tiens
Au creux de ma paume
Et l’effleure doucement,
Je l’entends murmurer tout bas :
«Ne renie jamais tes rêves,
Ils sont éternels,
Comme les étoiles,
Même ceux qui ne se réalisent pas,
Ont été lumière … »

SW

mardi 17 février 2009

La rencontre





La rencontre


Délaissant son ciel de lait
Et son nuage trop blanc,
Lassé des chérubins immaculés
Et de leurs voix candides,
Un ange rêveur
Part flâner entre les mondes.
Il danse sur des étoiles d’argent
Se balance sur une lune pâle,
Traverse des ciels d’orage,
Plonge dans des trous noirs,
Joue avec des planètes de glaces
Et des soleils éblouissants.
Ainsi c’est à cela que ressemble l’univers ?
Du blanc, des gris, du noir
Et du scintillant …

Mais voilà qu’au détour d’un cumulus de pluie,
Il tombe sur un arc-en-ciel.
Emerveillé, et fatigué d’avoir tant erré,
Il s’allonge sur cette couche irisée,
Se gorge de couleurs,
Se fond dans cette brume
Aux teintes d’aurore, d’herbe et de mer,
L’étreint de ses grandes ailes douces.
Le temps s’arrête ... l’instant d’un soupir,
L’air est lourd de tous les possibles …
Un frisson parcours l’arc-en-ciel
Comme un froissement soyeux et poudré.
Autour de l’ange endormi,
Lentement, des milliers de papillons
Prennent leur envol dans le ciel d’été …


SW

lundi 9 février 2009

Passager du temps




Passager du temps

Il est arrivé sans prévenir,
Surgi de nulle part,
Passager du temps, obscur et lumineux …
D’où venait-il ?
Quels nuages, quels orages avait-il traversé ?
Quels souvenirs doux-amers fuyait-il ?
Et où allait-il ?
Vers quels ailleurs était-il en partance ?
Quels océans, quels cieux comptait-il conquérir ?

J’aurais aimé accompagner ses pas,
Partager ses rêves, ses espoirs,
Ses désillusions parfois.
J’aurais été son ombre,
Son double, son âme-sœur,
Le vent dans ses cheveux,
L’étoile qui brille dans ses yeux …

Ailleurs ou nulle part,
Hier, aujourd’hui, demain,
Soleil, nuage ou orage
Quelle importance ?
Je veux être son ultime océan,
Sa dernière escale …

SW

vendredi 30 janvier 2009

Je ne suis jamais très loin ...



(avec l'aimable autorisation de Danielle Grekoff
http://dangrek.blog.lemonde.fr/category/autour-du-livre/ )


Je ne suis jamais très loin …

Je marche parmi les ronces du sentier
Où s’égarent tes souvenirs.
Je suis la passagère secrète
De toutes tes équipées.
J’accompagne tes pas,
Conquérants ou incertains.

Je ne suis jamais très loin …

Dans la suite terne des jours
Et dans les bleus de tous tes cieux
Flotte imperceptiblement mon parfum
Ou un reflet de mon sourire.
Il y a un peu de moi
Entre les pages de tes livres.

Je ne suis jamais très loin …

Mes pensées ne sont jamais
Très éloignées des tiennes.
La nuit, je suis l’ombre complice
Qui t’attend dans ta couche
Et s’enroule, évanescente,
Autour de tes rêves inavoués.

Je ne suis jamais très loin …

SW

vendredi 23 janvier 2009

L'offrande




L’offrande

Un coin un peu plus abrité
Dans une entrée d’immeuble.
Une petite silhouette recroquevillée.
Elle passe presque inaperçue,
Pourtant elle tend la main,
Murmure parfois une prière inaudible.
Rares sont ceux qui la voient,
Encore plus rares ceux qui s’arrêtent,
Qui déposent une petite obole
Dans la paume en coupelle.
Parfois, un échange de regards,
Plus précieux que la piécette,
Un mot compatissant
Qui laisse oublier un moment,
La bise qui balaie le trottoir,
La froidure de la vie.
Et puis un jour, l’éblouissement,
Une main anonyme
Ne fait pas l’aumône,
Mais une offrande,
Dépose une rose immaculée
Dans la main tendue.
Des yeux incrédules rencontrent un sourire
Et la joie soudain irradie,
Rendant lumineuse cette ombre de la rue …

SW

(texte inspiré par une nouvelle de Rainer-Maria Rilke)

samedi 17 janvier 2009

Pleine lune




Pleine lune

Une petite fée mutine
Danse sur un rayon de lune.
Légère,
Elle monte toujours plus haut,
S’approche de la bouche béante
Qui l’avale sans façon.

Puis, araignée céleste,
Dame Lune,
Lance d’autres rayons
Aguicheurs et tentants.
Frissonnantes et joyeuses
Les petites fées,
Une à une,
S’y élancent …
Et se font manger
Par l’ogresse divine.

Ronde et belle,
Brillant d’un éclat féérique,
La lune enceinte
Du ballet des fées,
Enchante la froide nuit d’hiver.

SW

mercredi 14 janvier 2009

Ailleurs ...





Ailleurs …

Entre la frange dorée des rêves
Et l’écume des mondes oubliés
Surgit un prince des océans
Sur son voilier fantôme.
Il vous apprend la mer,
Tournant ses vagues
Comme les pages d’un livre sacré.
Il joue avec le vent
Comme s’il caressait les cheveux
D’une sirène.
Et votre cœur danse avec le sien
Dans la brume légère
Qui enveloppe le matin du monde …

SW